Euro Building Concepts UAB ©  Tous droits réservés

     Informations et conseils: 06.69.15.65.19 

POURQUOI REMPLACER SES VIELLES FENÊTRES

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le remplacement des fenêtres améliore l'isolation thermique de la maison, les ouvertures représentant de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc des économies de chauffage à la clé et un confort accru grâce à la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres, de plus, la maison sera beaucoup mieux protégée des bruits extérieurs.

 

Quel matériau privilégier :

 

Qu'elles soient en bois, en PVC, en aluminium et même mixtes, les menuiseries ont chacune leur avantage. Performantes thermiquement, les fenêtres en bois demandent un entretien régulier. Les profilés en aluminium sont quant à eux inaltérables et proposés dans une gamme de coloris très étendue.

 

Économique et isolant, le PVC est le matériau le plus plébiscité en rénovation, Enfin, haut de gamme, les fenêtres mixtes offrent une très bonne isolation thermique et ne demandent pas d'entretien, elles se composent d'une menuiserie en bois avec capotage en aluminium.

 

Quels types d'ouverture puis-je choisir :

 

En rénovation, les menuiseries se déclinent dans tous les types d'ouverture.

 

Le modèle battant ou à la française est l'ouverture classique idéal pour ventiler les chambres ou la cuisine en toute sécurité, le système oscillo-battant permet d'entrebâiller le haut des fenêtres, enfin les coulissants présentent l'avantage de s'ouvrir sans empiéter sur l'espace intérieur.

Par ailleurs avec le sur mesure, on s'autorise quelques options décoratives pour donner un peu de charme aux nouvelles fenêtres, vous pouvez choisir des crémones apparentes en laiton, en cuivre ou blanches. Pour animer les carreaux, on pourra opter pour des petits bois intégrés, ils se déclinent en blanc, laiton ou décor bois, et peuvent même être gravés dans le verre.

Enfin, vous pouvez jouer sur les matériaux (profilés PVC aspect bois ou option bicolore pour les menuiseries alu) pour une harmonisation réussie avec votre façade.

 

Quel va être le gain sur le plan thermique ?

 

Équipées de vitrage à isolation thermique renforcée, les fenêtres protègent du froid l'hiver et de la chaleur l'été. C'est le coefficient Uw exprimé en W/m².K qui renseigne sur la performance thermique d'une fenêtre. Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation. Les menuiseries les plus performantes affichent des coefficients thermiques inférieurs à 1,4 W/m².K, soit un gain énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. Et des économies de chauffage de 10 à 30 % selon les cas.

 

Cela suppose-t-il de gros travaux :

 

La plupart du temps, les travaux sont limités. La pose consiste à placer un encadrement neuf sur l'ancien. Cette solution permet un remplacement des fenêtres rapide et sans dégradation des murs.

 

Il faut compter entre deux heures et une demi-journée de travail par fenêtre suivant la taille et le matériau, en revanche si le dormant existant est en mauvais état, il doit impérativement être remplacé. Cette solution de dépose totale suppose un temps d'intervention plus long et exige généralement de reprendre le mur en périphérie afin de reconstituer les appuis pour installer la nouvelle fenêtre.