Euro Building Concepts UAB ©  Tous droits réservés

     Informations et conseils: 06.69.15.65.19 

COMMENT POSER UNE PORTE DE GARAGE ENROULABLE

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les outils :

Crayon

Perceuse/Visseuse

Mètre

Jeu de clefs à pipe

Tournevis

Marteau

Niveau

Serre joint

Paire de gants

Escabeau

Pince coupante

 

La pose d’une porte de garage :

 

Ce travail nécessite une méthodologie et un savoir-faire accessible à tous les amateurs de bricolage. En suivant soigneusement les étapes, vous éviterez les conséquences d’une pose qui ne serait pas réalisé dans les règles de l’art : mauvaises étanchéité, grincement, anomalie de niveau ou d’aplomb qui pourraient rendre la porte de garage difficile à ouvrir, Euro Building Concets vous aide pas à pas.

 

Porte de garage enroulable Hörmann

 

La porte de garage RollMatic Hörmann permet un gain de place considérable, aussi bien devant que dans le garage. Pour vous garer, vous pouvez vous placer juste devant la porte, tandis que l’espace sous plafond dans le garage demeure libre. Le profil de cette porte RollMatic équipée de série de la technique de motorisation moderne Hörmann est fabriqué en aluminium haut de gamme et résistant à la corrosion.

Montée hors de la console, la motorisation est extrêmement facile d’entretien. Le démarrage et l’arrêt de la porte RollMatic sont

particulièrement légers et silencieux, ménageant ainsi la porte. En outre, le bouton-poussoir et l’éclairage de garage sont déjà intégrés au boîtier de commande.

 

4 types de pose au choix :

En applique intérieure

En applique extérieure

En tableau intérieur

En tableau extérieur

 

Prise de mesure avant commande :

 

Pour pallier des soucis d’équerrage ou d’aplomb du tableau, les mesures doivent être prises en 3 points différents sur la largeur et également la hauteur.

Mesurer en 3 points à l’intérieur du tableau, retenir les largeurs et hauteurs minimum

Dans tous les cas de figure (pose en tableau ou pose en applique), les mesures à renseigner sont les cotes tableau, c’est-à-dire les

dimensions de l’embrasure de l’ouverture.

Dans le cas d’une pose en applique intérieure et si la place disponible en retombée sous linteau est suffisante, positionner le bas du coffre à 100 mm au dessus de l’ouverture afin de masquer la dernière lame : ouverture complète du tableau.

 

Commencer la pose (procédure de montage pour une pose en applique)

 

Certaines configurations nécessitent une correction et une attention particulière afin de conserver l’alignement des coulisses et leur parallélisme, et ainsi le bon fonctionnement de la porte de garage.

En règle générale, le sol doit être parfaitement de niveau, sans quoi il est nécessaire d’effectuer un ré-agréage pour mettre le sol de niveau ou de poser un profilé aluminium pour corriger les défauts de niveau.

Si les murs ne sont pas droits, inclure une cale permettant aux coulisses d’être fixées parallèlement.

Sortir la porte de son emballage et poser le coffre sur le sol, tablier côté opposé au mur de fixation.

Mettre les coulisses en place et enfoncer complètement la chambre d’accueil des coulisses dans les queues des joues qui dépassent du coffre.

Afin d’éviter un éventuel accident l’étape suivante doit s’effectuer impérativement à deux.

Lever la porte avec précaution en la tenant par le coffre et la plaquer contre le mur d’accueil.

Ne lever en aucun cas la porte enroulable en s’aidant des coulisses. Les pattes de fixation des coulisses pourraient se détériorer. Ajuster avec précision la porte contre le mur, afin de pouvoir déterminer l’emplacement de perçage. Fixer la porte avec des serres joints, reporter les points de fixation sur le mur, à travers le perçage des coulisses. Enlever la porte en la basculant vers l’avant, et la poser sur le sol en ayant pris la précaution d’y glisser un carton afin de ne pas rayer le coffre.

Effectuer le perçage. Nettoyer soigneusement les cavités. Placer les chevilles à l’intérieur. Utiliser des chevilles appropriées au support.

Remonter la porte en la basculant dans le sens inverse. Lever la porte enroulable en la tenant par le coffre. En aucun cas ne s’aider des coulisses. Fixer la porte avec des serres joints, puis effectuer la fixation finale de la porte.

 

Installation de l’arbre dans le coffre :

 

Avant de monter le tablier il faut installer l’arbre dans le coffre dans la bonne position

 

Montage du tablier

 

Raccordé éclectiquement, et faite tourner le moteur dans le sens de la descente jusqu’a qu'’il s’arrête en fin de course basse. Cette opération est importante afin d’éviter de casser un élément lors du premier fonctionnement avec le tablier installé.

Alignez l’arbre de tel sorte que les petits trous de perçage et les évidements dans les manchons ne montent vers le coté inferieur de la porte, au besoin ramener l’arbre un peu en arrière et repartir les manchons de façon régulière sur toute la partie de la porte.

Coupez l’alimentation électrique.

Il faut maintenant monter le tablier en respectant le bon alignement, ne pas endommager le câble de connexion lors de l’introduction du tablier.

Amener le tablier dans les coulisses par le dessus de l’arbre jusqu’à la moitié environ, l’autre moitié pend de l’arbre et avec la réglette de contacts en avant.

Poussez les ressorts de sécurité sur la première lame en respectant le bon alignement.

Arbre diamètre 70mm :

Répartissez et alignez les ressorts de securité en acier avec précision sur la position des manchons.

Arbre diamètre 102mm :

Répartissez et alignez les ressorts de securité en acier sur une position entre les manchons de sorte que le profil de réception se trouve à coté des manchons.

Introduisez entièrement le tablier dans les coulisses, la porte est fermée.

Arbre diamètre 70mm :

Plier les ressorts de securité sur les manchons, les visser à travers les évidements dans les manchons, dans la zone de l’entrainement avec des vis du type SW 6,5 et à coté de l’entrainement avec des vis SW 9,5.

 

Positionnement des fins de courses

 

Raccordez le câble de montage à l’alimentation électrique :

Pour la fin de course inferieure la lame doit venir plaquer légèrement contre le coffre.

Pour la fin de course supérieure la lame finale se trouve au moins pour la moitié encore dans la coulisse.

 

Raccordement de la réglette de contacts et de la commande

 

Attention le mouvement de la porte ne doit gêner en aucun cas le câble spiralé.

Vissez le bornier aux endroits pré-percés contre la lamelle finale

Guidez le câble hors de la réglette de contacts dans le bornier

Vissez le câble aux bornes

Fermez le bornier

Brancher la commande

 

Pour plus d’info télécharger la documentation technique et notice de pose sur www.hormann.fr