Euro Building Concepts UAB ©  Tous droits réservés

     Informations et conseils: 06.69.15.65.19 

COMMENT POSER LES STORES EXTÉRIEURS

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Avant toute chose, il faut savoir de quoi est constitué le mur sur lequel on prévoit de fixer le store. Etant donné le poids, et surtout le déport une fois ouvert, il faut bien sûr un mur solide. Le type de fixation sera différent selon s’il s’agit d’un mur plein ou creux.

Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas de hauteur standard et prédéfinie pour poser un store. La hauteur de pose varie en fonction de plusieurs paramètres comme l’avancée du store, du type de maison plain-pied ou avec étage, du modèle de store et des possibilités de fixation que permet la façade.

 

Hauteur de pose recommandée et norme NF EN 13561.

 

Les exigences de performance de la norme NF EN 13561 impose un minimum de 14° d'inclinaison de store, ce qui représente une pente de 25%. Cette pente minimale est exigée pour l'évacuation de l'eau et des poussières ou saletés extérieures, et pour une meilleure tenue au vent du store. Par ailleurs, avec un angle de 14° minimum, le store est plus joli esthétiquement sur la façade et la toile oscille moins s'il y a un petit peu de vent.

 

Mesurer et déterminer l’emplacement

 

Déterminez l'emplacement exact de pose. Pour savoir à quelle hauteur et à quel endroit poser votre store sur votre façade, faites des tracés très précis. La distance entre les supports du store, entre les deux joues de fixation doit être reportée au mur. A l'aide d'un crayon, délimitez le pourtour des consoles de fixation sur le mur.

 

Tracez des traits droits tout le long et vérifiez l’alignement des repères. L'objectif est de respecter l'horizontalité et le parallélisme des supports de store.

 

Alignement et marquage des points de fixation

 

Veillez à ce que les supports de fixation soient correctement positionnés. Alignez bien les supports verticalement et horizontalement avec un grand niveau ou une grande règle.

Dans le cas d’un mur creux ou bombé, effectuez un calage des supports afin de les aligner correctement. Tout doit être d'équerre et de niveau.

 

Perçage

 

Percez avec une perceuse à percussion ou un perforateur et utilisez des forêts à béton.

Le diamètre de la mèche doit être choisi en fonction du diamètre des tiges filetées qui seront scellées. Généralement, on choisit un forêt de diamètre de 2 à 4 mm supérieur au diamètre de la tige filetée, pour une fixation chimique sans tamis dans du béton plein. Quoi qu'il en soit, référez-vous toujours à la notice de votre kit de scellement chimique.

 

Nettoyage des trous

 

Il est indispensable de nettoyer tous les trous de perçage afin qu'il n'y ait plus aucune poussière qui nuirait à l'accrochage de la résine de scellement. Pour cela, utilisez une brosse et une petite soufflette. Nettoyez également aux alentours des trous pour que le plan du mur soit bien plat et qu'aucun débris n'empêche la planéité.

 

Scellement

 

Vous devez choisir un kit de scellement chimique adapté au matériau du mur.

Il existe généralement deux familles de kit de fixation chimique : l'une pour les murs pleins et l'autre pour les murs creux. Il ne faut pas se tromper, il faut choisir le bon kit de scellement chimique, c'est important pour que le scellement soit suffisamment robuste !

Pour les matériaux creux, il est obligatoire de mettre en place des tamis de scellement dans chacun des trous. Généralement, ces tamis vous seront fournis avec le kit de scellement chimique.

 

Ajustage et serrage

 

Avant que le mortier ne durcisse, ajustez les tiges filetées puis nettoyez le surplus de résine qui déborde. Pour être bien sûr de l'alignement avant que cela ne sèche, placez la console de fixation pour vérifier si tout est bien de niveau. Une fois que la résine a bien séché, placez définitivement la console puis serrez tous les écrous. Il ne faut pas serrer les écrous tant que la résine chimique n'est pas complètement sèche.

 

Pose du store

 

Il est indispensable d’effectuer cette opération avec une seconde personne, assemblez le store sur ses supports puis placez et serrez les écrous de fixation.

 

Ajustage et serrage des fixations

 

Afin de vous permettre de centrer parfaitement votre store , vous trouverez parfois des écrous d'ajustement latéraux et transversaux.

 

Réglage de l’inclinaison

 

La plupart des stores ont un réglage de l'inclinaison. Pour une raison fonctionnelle ou esthétique, vous pouvez être amené à régler l’inclinaison de la toile. Quel que soit le réglage, vous devez conserver une inclinaison de toile d'au moins 10 degrés afin que la pluie et les poussières glissent naturellement.

Vous devez déployer complètement le store (toile tendue) puis desserrez légèrement les vis de serrage sur les cotés ou au niveau des supports de bras selon les modèles de store. Une seconde personne accompagne et soulage le store en bout de barre de charge. Dès lors que l'inclinaison vous convient, contrôlez le niveau sur la barre de charge avec un niveau, puis resserrez en commençant par la vis du haut.